Introduction: CARDIOGERIATRIE.COM

Introduction: CARDIOGERIATRIE.COM

Suite au vieillissement de la population, surtout dans les pays occidentaux, une transition démographique importante est en cours. Par exemple, en France, en 2019, l’espérance de vie à la naissance est de 79,7 ans pour les hommes et de 85,6 ans pour les femmes en comparaison avec un espérance de vie à la naissance de 63,4 ans pour les hommes et de 69,2 ans pour les femmes en 1950 dans le même pays selon INSEE. Cela va exiger une adaptation des soins pour répondre aux besoins des personnes âgées, notamment concernant les polypathologies et la fragilité. Au centre des pathologies des personnes âgées, on retrouve les pathologies cardiovasculaires, qui contribuent à la morbidité, la fragilité et la perte d’autonomie chez les personnes âgées.  

Dans ce cadre-là, il est intéressant de rappeler le concept proposé par le gériatre français J-P BOUCHON pour expliquer la décompensation fonctionnelle des personnes âgées par un schéma simple qui peut être appliqué également sur le système cardiovasculaire.  Sur son modèle : (1) l’âge et le vieillissement physiologique de l’organe, (2) les maladies chronique de l’organe, et (3) la décompensation aigue par un facteur précipitant. Je reviens sur le vieillissement physiologique du système cardiovasculaire dans un autre article.

Modèle de la décompensation gériatrique de Bouchon

Malgré une diminution récente, les maladies cardiovasculaires restent la cause principale de décès pour les personnes âgées de plus de 80 ans. Malheureusement, dans les plupart des études sur ces maladies les personnes âgées sont exclues. Par exemple, selon une étude réalisée par Florence T. Bourgeois et al en 2017, l’âge moyen des participants dans les études sur la cardiopathie ischémique était 62.7 ans, ce qui est moins que l’âge moyen des patients qui nécessitants les soins pour cette pathologie. Cela remet en question l’application des résultats sur les personnes âgées sous question, et rend une adaptation des études et par conséquent des recommandations essentielles pour la prise en charge des personnes âgées, notamment avec leurs comorbidités et leur fragilité.

L’objectif de ce site est de discuter de la prise en charge des pathologies cardiaques des personnes âgées dans le cadre des particularités de cet âge et les co-morbidités et la fragilité, par la discussion des cas intéressants ou des articles dédiés à leurs problèmes généraux également au dehors les problèmes cardiaques.

Cardiogeratrie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *